Formations pour jeunes et adultes

Comme des milliers d’autres, dans plus de 180 pays, un grand nombre de personnes, à travers le Québec, participent à des formations en petits groupes, ou « cercles d’étude », pour étudier les principes spirituels qui s’appliquent à leur vie et à leur communauté. Basé sur le matériel de l’Institut Ruhi et offert ici par l’Institut bahá’í du Québec (IBQ), ce remarquable projet d’éducation des adultes et des jeunes est probablement le plus vaste programme éducatif au monde, en terme de nombre de pays où il est offert.

Ouverts aux jeunes (à partir de 15 ans) et aux adultes de tous les horizons, ces « cercles d’étude » utilisent une méthode axée sur la participation et la coopération et ont pour but de favoriser le progrès individuel et collectif. En petits groupes, les participants étudient, selon un programme rigoureux de discussions et d’exercices pratiques, les principes spirituels et moraux dont l’application les aidera à améliorer leur vie et à augmenter leur engagement par rapport à leur développement personnel et à la transformation collective.

Ces petits groupes d’étude s’appuient sur les principes bahá’ís et sur les valeurs morales universelles, et leur but est de nous aider à améliorer nos vies et le monde où nous vivons.

Le concept des cercles d’étude fait appel aux talents de personnes qui s’efforcent d’implanter le programme des instituts au niveau local. Au Québec, c’est l’IBQ qui assure la formation des animateurs responsables des cercles d’étude. Ceux-ci se réunissent dans des maisons privées ou des endroits publics. Le processus d’apprentissage y est caractérisé par le fait que les participants ne se contentent pas de recevoir passivement le savoir, mais deviennent activement responsables de leur formation, qui va au-delà de la simple acquisition de compétences. Tous peuvent participer aux cercles d’étude, qu’ils soient bahá’ís ou non.

Le premier cours du programme offert par l’IBQ s’intitule Réflexions sur la vie de l’esprit et comporte les trois chapitres suivants : « La compréhension des Écrits bahá’ís », « La prière » et « La vie et la mort ». Ces trois chapitres examinent, entre autres, la réalité de la vie, le but de l’existence et la relation que nous avons avec l’univers spirituel et le Créateur. Pour en apprendre davantage sur les cercles d’études se déroulant dans votre localité et y participer, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur le matériel étudié dans le cadre de ces cercles d’étude, consultez le site web de l’Institut Ruhi.